LE CHOIX DU BOIS

Tout parent digne de ce nom souhaite le meilleur pour sa progéniture. À l’approche de l’arrivée de l’enfant, ces derniers se concertent pour choisir ses vêtements, ses couches lavables ou jetables, la décoration de sa chambre, ses jouets et tout autres objets susceptibles de l’accompagner pour mieux s’épanouir et grandir.
 
On peut aujourd’hui entendre tout et son contraire sur le thème de la parentalité, la consommation, l’alimentation, la dangerosité liée à l’addiction aux écrans mobiles et tablettes et tout autres nuisances liées à cette société aussi connectée au virtuel que déconnectée du réel.

Parmi les choses que les parents achètent naturellement à leurs enfants, il y a les incontournables jouets, de surcroit en période de fête. Concernant ce type de produits constituant une grande niche économique, beaucoup de parents peuvent être parfois désorientés, peuvent manquer d’informations ou être confrontés à un dilemme qui est le suivant: Qualité versus quantité.

Chez les parents on peut constater différentes tendances de comportement de consommation.

Deux grandes tendances sont les suivantes:

• Les parents mainstream:

Ils aiment leurs enfants, prennent du plaisir à les chérir et à leur offrir une multitude de jouets. Du sabre de Jedi au derniers légos tendances, ils laissent leurs chérubins cocher leurs listes de cadeaux sur les catalogues et rien ne les fera reculer pour faire sourire leurs bouts de choux, ils achèterons ce qui leur ai demandé.  Certains parents n’ont peut-être pas pas été suffisamment sensibilisés ou informés sur l’origine des jouets et leurs compositions plus ou moins nocives.

Aussi, d'autres parents peuvent être parfaitement conscients des travers de l'industrie du jouet (perturbateurs endocriniens, vernis toxiques, matières allergènes...), mais leur pouvoir d'achat ne leur permet pas forcément d'acheter des jouets dont l'origine et les matières premières seraient aussi éthiques qu'irréprochables. Ces parents que nous sommes et qu'il ne convient pas de blâmer essaient de faire au mieux et avec les moyens financiers dont t'ils disposent. Loin d'être indifférents à ces réalités, ils envisagent sérieusement de changer dans un futur proche leurs habitudes de consommation.



• Les parents conscious:


Ils privilégieront la qualité à la quantité, peuvent être de classe moyenne ou de CSP+, seront très méfiants quant à l’origine des produits qu’ils achètent et très regardants sur la qualité. Ils essaient d’avoir un lifestyle sain et équilibré et s’intéresseront à la vertu pédagogique des jeux et jouets qu’ils achèteront à leurs enfants.
Adeptes d’application telles que Yuka, ils seront intransigeants sur l’origine des jouets, leur composition, l’usage de vernis et autres substances chimiques dans le process de fabrication et le taux de dangerosité sanitaire que ces jeux et jouets peuvent représenter pour leurs enfants. Cette deuxième catégorie de parents achètera moins souvent mais achètera mieux que la première pour les différentes raisons explicitées ci-dessus. Il est évident qu'un parent averti en vaut deux.

• Pour conclure:

Il est indéniable qu’une prise de conscience populaire est nécessaire pour la préservation de l’environnement et la protection des enfants. Pour ce faire, le jouet en bois est une alternative viable qui séduit un public de plus en plus large. En cette époque d'incertitude climatique, environnementale et politique, où les collapsologues et climato-sceptiques s'opposent à coup de grandes théories, nous essayons tant bien que mal d'être au juste milieu, dans la modération et constatons autour de nous une envie collective de revenir au naturel, au pur et à l'organique.

Pour ce faire, le bois est la matière par excellence. Sans être dans l'extrémité, nous avons conscience que tous les jouets ne peuvent pas être 100% en bois pour des raisons techniques et logistiques mais, lui accorder une plus grande place dans la composition des jouets peut être salutaire pour proposer un univers de jeu qui soit le plus sain pour nos enfants.

L’adage célèbre dit que le client est roi, nous ajouterons qu’il peut avoir aujourd’hui le choix du bois.

Jouets en bois

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Produit ajouté pour comparer.

Joobois utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.